Elle subit l'échec que l'on sait et son anniversaire est toujours célébré à Genève comme fête locale. Les échelles avaient été transportées à Genève par un fermier nommé "Chevallin". Il reçut de ce fait le surnom "d'Escalloux" qui est resté à ses descendants. C'est seulement en 1746 que furent effacées complètement les traces des atteintes subies en 1591 par le château de Polinge. Ce dernier fut alors entièrement reconstruit.
Le château de Polinge est devenu la possession de "Jean de Chissé" en 1846. Il le céda à la famille de Magny qui le vendit 19 ans plus tard au Prince de Lucinges Cystria. Par la suite, la vénérable forteresse devait passer entre les mains de la famille Chevallier.
En dépit des siècles, cette forteresse avait gardé fière allure. Les mémoires se souviennent de la porte et du pont levis, ainsi que les tours basses flanquées de part et d'autre.
On accédait au château par un grand portail gothique. L'intérieur était occupé par une grande cour entourée d'une enceinte crénelée. Le corps du logis était constitué par un vaste bâtiment aux murs épais. Il était complété d'une tour ronde, ainsi qu'un escalier en spirale qui permettait d'accéder à chacun des étages. De grandes salles occupaient les différentes parties de l'édifice (cuisine, chapelle, salle à manger, chambres).
Après tous ces périples, le château devint enfin la propriété de la famille Achard de Reignier. Le 2 février 1977, alors que M. François Achard, notaire aujourd'hui disparu), avait pris la décision de restaurer cette vieille bâtisse moyen-âgeuse, le château s'écroula, victime du temps, miné par les infiltrations d'eau de pluie et par les épreuves du temps, entraînant derrière lui des siècles d'histoire. Une page était tournée.
Si les ruines depuis ce jour patriotique ont disparu, laissant place à une prairie verdoyante, les tours ont résisté, comme si elles ne voulaient pas mourir. En 1993, les deux tours et le patio les reliant ont été restaurées par une entreprise d'Arthaz.
Elles ont été coiffées d'un joli chapeau pointu, deux cônes imposants avec des charpentes chevillées bois de chêne, des bases de 4m 80 de diamètres et des cheneaux de cuivre qui brillent au soleil à 13 mètres du sol comme pour dire que le château de Polinge n'est pas tout à fait mort.
Notre patrimoine est sauvegardé grâce aux amoureux des vieilles pierres.